LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !

Un blog pour les passionnés de cabriolets ! Cab 1 jour, Cab toujours !

CHANGEMENT CAPOTE MX-5 NA

Bonjour à tous. Et voici le changement d’une  capote de MAZDA MX-5 NA du Comptoir du Cabriolet.

Jacques L.

L’histoire de sa création :

La première génération de Mazda nous vient de l’idée de Bob Hall. Un journaliste automobile. Il était nostalgique des roadsters anglais que possédait son père. Après un échange avec Kenichi Yamamoto, l’ingénieur en chef de Mazda, après la présentation de la RX-7, ils vont parler de l’idée de Roadster de Bob.

C’est suite à cette idée qu’il va planter l’idée que la Mazda MX-5 deviendra. Le Roadster Japonais à l’anglaise. (Économique / Léger / À propulsion).

Bob Hall deviendra designer chez Mazda USA, et tandis qu’il travaillait sur le pick-up B200, Kenichi reviendra lui parler de cette idée de Roadster. Ne pouvant le laisser travailler dessus au travail, c’est lors de ces pauses, le matin, et le soir que Bob Hall travaillera sur les plans de sa prochaine sportive.

En 1960, les voitures sportives légères disparaissent quand le marché se concentre sur les voitures ayant la sécurité et le confort comme priorité. Mazda avait la joie de conduire comme objectif principal. Et ils voulaient faire revivre ces sportives. Ils sont partis sur la légèreté, le compact, la propulsion, un moteur FM (front-midship, au niveau des roues motrices), et un prix abordable. Ils voulaient s’adresser au bonheur des nouveaux conducteurs, comme des habitués des pistes de courses.

Les designers voulaient qu’on ressente joie et bonheur juste en regardant ou en s’asseyant dans la voiture. Ils voulaient au mieux, optimiser le plaisir de la conduite en améliorant notre vue sur tout ce qui nous entoure dans la voiture, afin de permettre de profiter au mieux de tout l’environnement en temps réel. Même la quantité de vent touchant le conducteur était prévue.

La sortie de LA MX5-NA :

En 1989 sortira la première Mazda, la MX5-NA ou aussi appelée Miata, ou encore Eunos Roadster au Japon (Eunos étant une marque que possédait Mazda à cette époque). Ils voulaient faire revivre les roadsters, et ils auront réussi le pari. En 1990 elle est vendue à 75 798 exemplaires, dont 39 850 en Amérique du Nord, pour sa première année. La sortie de la NA ce sera faite en différée. Pour commencer mai 1989 pour la sortie en Amérique du Nord. Ensuite, Septembre 1989 pour sa sortie au Japon. Et finalement, en 1990 pour l’Europe. Elle était produite à 95 640 exemplaires en 90.

La MX-5 deviendra très populaire, elle commencera à avoir des fan-clubs et faire parler d’elle dans les magazines automobiles. Pour donner suite à cette popularité, Mazda lancera la deuxième génération avec la Mazda MX5-NB en octobre 1997, et en février 2005 sortira la 3ème génération. Elles ne se vendront pas autant mais restent des voitures qui ont fait leurs routes. En juillet 2014, la NA s’était vendue à 431 506 exemplaires, la NB à 290 123 exemplaires, et la NC à 225 494 exemplaires. En mai 2000, avec ses 900 000 voitures produites, elle sera la Roadster la plus vendue au monde.

Disponible chez notre partenaire

Que pensez-vous de ce cabriolet ? 

Laissez votre avis en commentaire et n’hésitez pas à nous partager vos photos ici et obtenez un bon de réduction de 10€ chez notre partenaire!

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !

Thème par Anders Norén

LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !