LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !

Un blog pour les passionnés de cabriolets ! Cab 1 jour, Cab toujours !

1 Cabriolet 1 Histoire : Mazda MX-5

Bonjour les passionnés du cab ! Une nouvelle histoire est arrivée, merci à Cyril. Voici son profil IG : La Miata Grise, il nous présente sa MX-5 NB FL.

« La MX-5, c’est l’achat déraisonnable le plus raisonnable », c’est ce que le vendeur m’a dit en me donnant les clés. Cette phrase résume bien le modèle et mes raisons de l’achat.

Je cherchais une voiture plaisir soit en remplacement de ma DS 3, soit en complément. Après un peu de réflexion et de recherche, la deuxième génération de MX-5 était la voiture parfaite : moins de 10 000€ à l’achat en général, modèle ultra-populaire donc facile à entretenir et réparer si besoin, suffisamment ancien pour avoir une capote manuelle et pas d’ESP mais assez récente aussi pour être fiable et confortable. Aussi, toutes les vidéos que j’ai pu voir sur YouTube s’accordaient sur le fait que c’était un modèle très fun à conduire, car propulsion et avec une répartition des masses 50/50 et que le seul problème était la tendance à la rouille.

En regardant un peu sur le net, j’ai assez rapidement trouvé le site d’ICS Auto, basé en Haute-Savoie, spécialiste des MX-5 et avec une très bonne réputation sur les forums. Parmi les modèles en vente, une MX-5 NB FL de 2003, édition spéciale, 1ère main, 41 000 km, historique complet, 100% d’origine et sans aucune corrosion… J’ai envoyé un mail le dimanche pour demander des informations et après quelques échanges de mails, je suis allé le vendredi même chercher la voiture.

Il s’agit d’une série spéciale Silver Blues qui existait en deux configurations : grise avec capote et intérieur bleu marine ou bien bleu marine avec intérieur et capote gris, soit en 1.6L (celle que j’ai), soit en 1.8L. Elle possède également des jantes spécifiques en 16″ d’origine, un volant et un levier de vitesse en cuir bicolore noir et bleu marine, des fonds de compteur blancs avec cerclage type alu etc. En cherchant un peu, j’ai appris que cette série spéciale n’existait qu’en Allemagne en 2003 et Mazda Allemagne m’a indiqué qu’il y avait eu environ 2500 exemplaires. Elle a aussi eu des séries « sœurs » : en Belgique la Twin et en Angleterre la Nevada qui ont globalement les mêmes caractéristiques.

Depuis l’achat en Juillet 2021, j’ai fait environ 2 500 km. Le principal voyage était un aller-retour Lyon-Côte d’Azur. Je suis descendu par la nationale 7 et remonté par la route Napoléon. Sur place, j’ai notamment fait les fameuses gorges du Verdon.

La voiture étant complètement d’origine, je compte la garder dans cet état (et la passer en collection dans quelques années). Elle a fait un tour chez MX5 Héritage (qui partage les locaux de ICS Auto) à l’automne 2021 pour un traitement du châssis et des longerons, ceci afin d’éviter tout risque de corrosion.

J’espère pouvoir continuer à profiter de cette petite voiture encore un bon moment sur les routes de France, car c’est effectivement un véritable bonheur à conduire ! »

Encore merci à tous les fans de cabriolet de partager leur histoire ! Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram et dans l’onglet j’envoies mes photos.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !

Thème par Anders Norén

LeBlogDuCab : LE blog pour les passionnés de cabriolets !